vendredi 27 juillet 2012

The First one.

[Red Yassence]


Mr Yassine "Red" S., dans une position de con typique en 2011.
Attention, cette photo' n'est pas libre de droits. © goes to Camille D.

Bonjour à vous, voyageurs paumés du Web !
Ce blog est une sorte de petite galerie libre de choses qui m’intéressent et dont j'ai envie de parler. Ce ne sera pas donc pas un "refuge à maux" comme l'affectionnent certaines jeunes filles "brisées par l'amour" d'à peine 14 ans (sinon, je serai sur tumblr!), ni une "boite à malices de scrapbooking" comme certaines dames d'un age avancé aiment (je n'ai rien contre elles, hein!), ni un alignement d'horoscopes et autres recettes de cuisines, et encore moins un "journal intime de mon moi intérieur, petit bout de femme" comme on en voit fleurir chez les petites trentainaires  qui parlent de leurs passionnantes aventures au bureau ou voient leur vie comme un roman de Pancol, leur auteur préférée du microcosme parisien.

Non, mon truc, c'est encore moins original. J'ai prévu de faire de ce blog un petit amalgames de petites merdes sur des sujets divers : politique, musique, skateboard, photographie et informatique. Ainsi que des articles divers sur des choses que j'aime bien. L'idée est de bien occuper votre temps, de vous le pomper un max si possible. Et si je parvenais à vous foutre en retard dans votre boulot, ça serait pour moi la consécration.
Préparez-vous à vous ennuyer, si vous voyez ce que je veux dire. Cependant, si vous parvenez à y survivre, il y a moyen que vous parveniez à y découvrir des pépites musicales, des bonnes vidéos, et tout un tas d'idées politiques à piocher, ou même des petits conseils qui feront de vous un geek heureux, ou vous faire intéresser à des sujets sur lequels vous n'aviez même pas pensé vous y attacher. Tout n'est pas perdu, donc ! 


I - A propos de moi

Vu qu'il s'agit de moi, je pense que je devrai dans ce "chapitre", parler... de moi. Je m'appelle Yassine S., mais on a vite fait de m’appeler "Yassence", chose qui ne m'emballe pas toujours. Je suis né juste avant la réunification de l'Allemagne, en fait en septembre 1990. Être né avant la fin de l'URSS est une grande fierté pour moi ! Je vis dans l'ouest de la France, dans une très jolie ville, Tours, dont je pourrai parler des heures (donc attendez-vous à des articles dessus!). J'y suis des études de langues à l'université locale.
En dehors de ces activités qui franchement ne me pompent pas toute ma vie (vous avez déjà vu un étudiant en fac' qui bosse ?), j'ai pas mal d'activités. Je suis mauvais skateur,  musicien raté, piètre photographe, militant à la ramasse, cuisinier tout juste bon à me couper les mains, informaticien sans talent, et en plus, je fais fuir les chats. Mais bon, j'aime tout ce que je fais !
J'aime aussi beaucoup écouter de la musique, j'ai une petite tendance à vraiment aimer les Jamiroquai (vous saviez, avant qu'ils fassent de la merde!), et l'Acid-Jazz en général, j'aime aussi beaucoup tout ce qui est bidouilles expérimentales ou expression populaire en musique, donc j'aime le Hip-Hop, mais aussi le Drum'n'Bass, l'IDM, et les trucs du genre, Squarepusher et Aphex Twin en tête. J'aime aussi Stevie Wonder pour toute son oeuvre, en oscillant dans les genres. Et enfin, quand je veux un truc plus calme, j'aime beaucoup la bossanova.
J'ai mon côté geek-nerdie, j'aime beaucoup m’intéresser aux sciences, à la recherche, et j'aime m'imaginer un monde futuriste. J'aime aussi beaucoup l'informatique, que j'ai commencé très jeune (du temps du DOS!), et par extension, je m’intéresse beaucoup à la programmation, en langage C/C++ principalement. Je suis aussi un grand supporter des logiciels libres, et en particulier je m’intéresse de près à la démocratisation de Linux (je tourne sous Ubuntu 12.04 avec Gnome shell pour la station, et Ubuntu 11.04 avec Gnome2 pour le portable) et d'Android, car qui dit libre dit "expression possible", et ce sans être muselé ! On peut bidouiller de façon populaire et imaginative, en expérimentant. Et je m’intéresse aussi aux techniques de radiodiffusion et tout ce qui touche aux ondes (donc la télévision, aussi), et bizarrement je suis fasciné par le Ceefax la nuit. C'est étrange, mais ça m'inspire beaucoup, ces nuits vides et solitaires à regarder des petites pages façon minitel [*] avec une musique d’ascenseur pendant que les heures s'écoulent lentement. Ça marche aussi 
devant le bon vieux terminal DOS de l'ordinateur, ou avec les nuits à la radio à écouter un très long mega-mix Drum'n'Bass expérimental qui t'explose les oreilles, à moitié stoned que tu t'en souviendra même pas du quart de ce que tu as entendu. Ou même à écrire cet article, tiens ! Je rêve aussi souvent de l'espace, et fais beaucoup de recherches dessus.
Je suis aussi un grand passionné de sport automobile, c'est surtout la technologie dedans qui me fascine. Je suis donc tous les Grand Prix de F1, mon écurie préférée étant McLaren, mon pilote préféré Jenson Button, et ma monoplace préférée dans l'histoire la Williams FW14C de 1993.
Je m’intéresse à la chose publique, à la politique, en somme. Annonçons la couleur : si je suis "Red Yassence", c'est pas pour rien. Politiquement, je m'engage à gauche, très à gauche, le rouge étant la couleur des communistes. Mais j'ai longtemps été "de droite", car je croyais sincèrement que le libéralisme pouvait rendre les hommes heureux. Mais j'ai vite déchanté en me rendant compte que l'homme est trop con pour vivre ainsi. Puis est intervenu le Discours de Grenoble, en 2010, qui m'a fait changer de bord : c'en était trop, l'UMP se lançait dans la "chasse aux étrangers", spécialité de l'extrême-droite néo-nazi ! Cette attitude m'a fait bondir, et depuis, je suis devenu plus intransigeant sur le "vivre ensemble" que jamais. Ceux qui me suivent sur Twitter (@RedYassence) s'en sont bien rendus compte...
Je lis pas mal de choses sur l'histoire, surtout celle de la Guerre Froide, une période fascinante avec l'histoire d'un pays à de multiples facettes mal comprises, l'Union Soviétique...
Yo yo yo man, j'suis un skateur, ouais ! Je skate depuis pas mal d'années, c'est un sport que j'apprécie vraiment pour sa liberté artistique, et l'esprit d'entraide et de communauté qu'on y vit. C'est un moyen d'expression populaire (décidément, j'aime tout ce qui est "street"...), comme le graff, chose que j'admire, en fait, comme beaucoup de choses que j'aime. Je n'ai pas forcément un méga-niveau, mais j'ai engrangé beaucoup d'expérience et j'aime beaucoup ce que je fais dedans ! Je filme aussi beaucoup, dedans ! je suis regular, je skate sur des plateaux en 8,5" et des petites roues façon 1992, et j'ai beaucoup la "nostalgie" de cette période du skateboard. Mes skateurs préférés sont Tom Penny et Tommy Sandoval, ainsi que Rodney Mullen, Per Welinder, Quim Cardona, Keith Huffnagel, Bobby Worrest et Eric Koston.

Vous savez qu'écrire tout ça me gonfle ? Si vous voulez avoir une tartine de faits inutiles sur moi, vous pouvez voir ici (sur un autre de mes blogs) : [*] .
Sinon, je suis fou. Je suis timbré. Je suis enthousiaste. Ultra-curieux. J'ai mon lot de passions inutiles, comme collectionner les thés. Quand je fais quelque chose, je suis passionné et perfectionniste. Je rêve fréquemment d'une fille que j'ai dénommé la "Green Girl" et dont je suis toujours à la recherche. J'aime les chats, et j'ai la phobie des champignons. Je suis un Méchant Musulman. Je suis hyperactif, et dors rarement plus de 6 heures par nuit. J'ai de l'imagination. Mes couleurs préférées sont le vert franc et le jaune banane. J'aime les gens originaux.


Vous avez déjà un début de clés pour me connaitre, mais je serai ravi de discuter avec vous !



II - Il n'y a pas de "II". Je vous ai bien eu ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire