vendredi 27 juillet 2012

[Tune du soir] Tom dissevelt & Kid Baltan - Song Of The Second Moon (circa. 1957)




Tom dissevelt & Kid Baltan - Song Of The Second Moon, vers 1957, publié chez Phillips. 

Presque 30 ans en avance, cette chose...
Quand on parle de musique électronique, voire d'Acid House, on a vite fait de penser à Acid Trax (1987), ou plus tard à AFX (Richard D. James)... mais qui aurai pu imaginer qu'en 1957, des gens s'amusaient déjà à bidouiller des sons électroniquement pour en tirer une basse irréelle à en faire rougir une TB-303 [*] ? C'était l'idée qu'avait eu Tom Dissevelt, qui travaillait alors chez Phillips, pour qui Boris Vian avait déjà quelques années auparavant inventé l'expression "c'est un tube!". Ils venaient d'ouvrir le "studio 308" afin de faire des recherches sur la "musique expérimentale" de l'époque... Ils ont sorti quelques trucs, mais le studio a fermé au bout de deux ans, faute de succès commercial.
La chose que je vous propose d'écouter n'est pas la plus jolie, ni la plus mélodieuse, mais elle portait déjà en elle les germes de la musique électronique à venir.
Pour le reste, leurs méthodes étaient... très artisanales [x], étant donné qu'aucun synthétiseur digne de ce nom n'existait à l'époque, autrement que sous forme d'amas de câbles, de condensateurs et de tubes à vide.



En bref, c'est un morceau très intéressant à étudier. Et vous, vous imaginez si des fous dans le genre faisaient de la musique d'avant-garde en ce moment-même, mais qu'on ne découvrira que dans quarante ans ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire